Tél : 06 77 34 87 65

osteopathe.chabenat@gmail.com

Johann CHABENAT

OSTEOPATHE D.F.O.

L'ostéopathie


Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?


Depuis 2002, l’ostéopathie est officiellement reconnue en France. L’organisation mondiale de la santé définit l’ostéopathie comme une médecine à part entière.


L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à traiter les douleurs ou les gènes d'originie mécanique.


Les blocages ou manque de mobilité des structures du corps (articulations, muscles, tendons, nerfs, viscères) peuvent engendrer des perturbations physiologiques à l’origine de troubles fonctionnels. Ces derniers sont responsables d'un déséquilibre de l'état de santé à l'origine de douleurs articulaires, musculaires mais aussi de troubles viscéraux.

Aux symptomes d'origine fonctionnelle s'opposent les douleurs d'origine organique. Ces troubles sont la conséquences du dysfonctionnement d'un organe ou d'un système et ne relèvent pas de la compétence d'un ostéopathe.

L’ostéopathie, par des techniques douces et adaptées, s'adresse à tous, du nourrisson à l'adulte, y compris la femme enceinte et le sportif.


Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, avant tout autre consultation médicale. L’ostéopathe peut être amené à travailler en collaboration avec différents professionnel de santé (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, Podologues, Psychomotriciens, Orthophoniste, Sages-femmes, Dentistes, Orthodontistes, Orthoptistes…)


Comment se déroule une consultation ?

Une consultation d'ostéopathie dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. Elle débute par une anamnèse (entretien) afin de connaitre le motif de consultation, l'état de santé et les antécédents médicaux du patient. Il est également réalisé un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient si nécessaire. Cet entretien permet à l'ostéopathe de comprendre le contexte expliquant l'apparition de la douleur et de vérifier si cette problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques. Si ce n'est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels compétents.

Vient ensuite l'examen palpatoire qui vise, par la mobilisation douce des articulations, à déceler les zones du corps ayant une perte de mobilité.

Ainsi, l'ostéopathe ne focalise pas uniquement son attention uniquement sur la douleur, mais sur les causes des déséquilibres qui ont pu déclencher la douleur. Cette prise en charge doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur mais aussi parvenir à une parfaite équilibration de la posture du patient.