Comment porter son enfant sans se faire mal au dos

Comment porter son enfant sans se faire mal au dos

1. Rapprochez votre enfant le plus proche de vous

2. Demandez-lui de se tenir à vous. Ce sont ces quelques cm de gagnés qui vont rapprocher son centre de gravité du votre

3. Profitez-en pour faire un câlin

4. Gardez le dos bien droit et le regard à l’horizon

5. Pousser sur les jambes avec la force de vos quadriceps ! Pas évident, mais c’est normal car bien souvent on manque d’entrainement

Pourquoi les jeunes mamans ont mal au dos ?

La fonte musculaire : Elles sortent de 9 mois de déconditionnement physique (6 mois pré-accouchement et 3 mois post-accouchement).

La fatigue, parce que soyons francs, les 6 premiers mois on dort peu.

La relaxine. C’est une hormone que vous sécrétez au cours de la grossesse pour distendre vos ligaments et ainsi donner la place à bébé de sortir !

Rester debout avec des ligaments distendus, c’est comme construire une maison sur des sables mouvants, ça s’écroule ! Donc beaucoup plus de travail musculaire pour compenser et apparition des douleurs.

Il faut environ  6 mois, pour que le système ligamentaire de la jeune maman redevienne comme neuf, et que les douleurs disparaissent.

En attendant la posture est essentielle, au même titre qu’une consultation chez l’ostéopathe, de la rééducation périnéale chez la sage-femme, et de la rééducation musculaire du dos et des abdominaux chez le kinésithérapeute.

Les cabinets d’ostéopathies de Mr Chabenat sont spécialisés en périnatalité et en pédiatrie.