Différence entre muscle, tendon et ligament

Différence entre muscle, tendon et ligament

Explication simple

Le muscle c’est ce qui permet de bouger le corps.

Le tendon c’est ce qui attache le muscle à l’os.

Le ligament c’est ce qui attache l’os à l’os.

Explication intermédiaire

Le muscle est connecté au cerveau par des nerfs. Le cerveau ordonne une commande au muscle (se contracter ou se relâcher). Lorsque le muscle se contracte, il se raccourcit et permet le mouvement d’une articulation. Lorsqu’il se relâche il retrouve sa position initiale de repos.

Le tendon n’a pas la capacité de se contracter. C’est une « corde ». Sa structure rigide et faiblement élastique lui permet d’augmenter le « bras de levier ». C’est à dire l’efficacité mécanique du corps musculaire (= partie du muscle qui est capable de se contracter).

Quand le tendon est trop sollicité, il peut s’inflammer, à l’origine de tendinite.

Le ligament est un élément passif, très rigide qui assure la stabilité architecturale du corps humain.

Cas cliniques simple

Le ligament. Lorsque le corps est soumis à une contrainte trop rapide ou trop forte par rapport à la réponse musculaire, le ligament subit les dégâts. C’est ce qu’on appelle l’entorse.

Le tendon. Lorsque le corps est soumis à un même stress mécanique répété, le tendon est sûr sollicité et peut s’inflammer. C’est une tendinite.

Le muscle, lorsqu’il n’est pas suffisamment entraîné correctement  aux taches de votre quotidien, il met en danger les tendons et les ligaments comme vu plus tôt.

Parfois c’est lui même qui se déchire s’il est trop sollicité ou mal échauffé.

Johann Chabenat

Ostéopathe D.0.F

Villecresnes 94 et Savigny le Temple 77

06 77 34 87 65