Les techniques ostéos

Les techniques ostéos

L’ostéopathe dispose de tout un panel de techniques manuelles !

Les techniques structurelles :

Ce sont les techniques de « cracking » : aussi appelé HVBA : Haute vélocité basse amplitude.

Le bruit de « crack » perçu provient de la décompression articulaire obtenue pendant manipulation. On pourrait parler de bulle d’air qui se libère. Cette technique permet de redonner de la mobilité à une vertèbre ou une articulation lorsque celle-ci est franchement bloquée. Elle est souvent utilisée lorsque que les autres mobilisations ne sont pas suffisantes.

Les techniques musculaires :

Elle nécessite souvent la participation active du patient. L’ostéopathe demande à ce dernier de « pousser » avec sa jambe, son bras, son dos, contre la résistance isométrique du praticien, afin de relâcher le muscle et de gagner en amplitude articulaire.

D’autres résistances existent : isotonique, isocinétique pour recruter des fibres musculaires et à l’inverse renforcer un muscle.

Le praticien peut également relâcher un muscle contracturé par le biais d’étirements, d’inhibition (point de pression jusqu’à relâchement des tissus) et de massage neuro-musculaire.

Les techniques tissulaires :

Ce sont les techniques dites « douces ». Le praticien travail sur le tissu conjonctif, dans le but de restaurer la mobilité des tissus qui entourent muscles, articulations, nerfs…      

Les techniques viscérales :

L’ostéopathe mobilise les moyens d’unions entre organe et squelette. C’est à dire les ligaments, les fascias. Ses techniques consistent à redonner de la mobilité aux viscères, sans manipuler l’organe en lui – même mais son enveloppe, et ainsi limiter les douleurs d’origine viscéro somatique. Parfois une douleur dans le dos peut provenir des intestins, du colon. C’est un exemple.

Les techniques crâniennes :

Très efficace sur des motifs de consultations comme les céphalées (maux de tête), les sinusites, le stress, en travaillant sur le système nerveux para-sympathique (= la détente, la digestion).

Au sein des cabinets d’ostéopathie de Monsieur Chabenat, les praticiens utilisent toutes ses techniques, en fonction du motif, des antécédents, et des blocages fonctionnels retrouvées.